Maurice Tardif

Département d’administration et de fondements de l’éducation – Faculté des sciences de l’éducation

Professeur au Département d’administration et de fondements de l’éducation de 1990 à 2023, Maurice Tardif s’est imposé comme l’un des universitaires canadiens francophones les plus dynamiques et les plus productifs de sa génération dans le domaine des sciences de l’éducation. Par ses travaux et son rôle de fondateur du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante, il a fait avancer le savoir en sciences de l’éducation et a contribué à la structuration du domaine au Québec.

Le Pr Tardif a toujours eu l’objectif d’apporter une contribution à la fois nouvelle et fondamentale à la connaissance des tendances et des changements qui façonnent l’évolution des systèmes scolaires et sociaux.

Ses publications ont documenté à peu près tous les enjeux relatifs à l’exercice, la formation et la gouvernance du travail enseignant. Certains de ses ouvrages continuent de marquer le milieu de l’éducation.

Les contributions exceptionnelles du professeur Tardif ont été récompensées de diverses reconnaissances comme le prix Marcel-Vincent de l’ACFAS, le prix Allard-Audet de l’Association canadienne des chercheurs en éducation de la SCEE et le Prix canadien des Fondateurs de la Fédération canadienne pour l’étude de l’histoire de l’éducation. Membre de la Société royale du Canada depuis 2010, il a été le colauréat du prix Whitworth 2016 de l’Association canadienne de l’Éducation, un prix attribué à des chercheuses et chercheurs qui ont profondément influencé les politiques et les pratiques canadiennes en éducation.

Maurice Tardif est décédé le 7 mai dernier.