Gilles Trudeau

Faculté de droit

Gilles Trudeau a démontré tout au long de sa carrière à l’Université de Montréal, où il a enseigné pendant 43 ans, les qualités d’un grand universitaire.

Pédagogue talentueux et apprécié, il a contribué à former des générations d’étudiantes et étudiants à tous les cycles d’études et à développer leur passion pour le droit du travail.

Ses travaux portent sur le contrôle du pouvoir disciplinaire patronal, la protection sociale dans les espaces internationaux d’intégration économique et commerciale, et l’évolution du droit du travail et de ses institutions dans le contexte de la mondialisation de l’économie. Ils ont donné lieu à de nombreuses publications prestigieuses et l’ont mené à être nommé membre de la Société royale du Canada, fellow de la British Academy et du Global College of Law de l’Université Catholique de Louvain. Gilles Trudeau a également été professeur invité dans plusieurs universités, notamment en France et en Italie, et a donné plus de 150 conférences à travers le monde.

À la tête de l’École de relations industrielles, de 1995 à 1999, puis de la Faculté de droit de 2008 à 2012, M. Trudeau s’est également illustré pour ses qualité d’administrateur.

Il est l’un des membres fondateurs du Centre de recherche interuniversitaire sur la mondialisation et le travail, qui occupe une place de plus en plus centrale dans la recherche portant sur le travail, les relations industrielles et le droit du travail.