Yves Berthiaume

Faculté de médecine, Département de médecine

Le Dr Yves Berthiaume a connu une carrière exemplaire à titre de pneumologue, de clinicien chercheur et de scientifique de haut niveau. Son apport exceptionnel a fait avancer les connaissances en résorption de l’œdème pulmonaire, en inflammation pulmonaire, en fibrose kystique et en diabète associé à la fibrose kystique. Parmi ses recherches, celles portant sur la fibrose kystique ont d’ailleurs eu un impact majeur sur les pratiques cliniques et les soins aux patients. En particulier, ses travaux en laboratoire et l’élaboration d’études cliniques clés ont contribué à la découverte de molécules qui sont aujourd’hui pratiquement en mesure de guérir cette maladie.

Son leadership au sein de différentes instances dans le domaine des maladies respiratoires a aussi permis de rallier des chercheurs de tous les horizons et de créer des conditions optimales afin de faire progresser la recherche en santé respiratoire.

Il a débuté sa brillante carrière au sein de l’Université de Montréal en 1992 comme chercheur agrégé puis titulaire. Il a été nommé professeur titulaire en 2003 et a enseigné dans tous les domaines de la physiologie respiratoire ainsi que de la recherche clinique. Le Dr Berthiaume a créé un programme de cours aux soins intensifs et a dirigé de nombreux étudiants aux cycles supérieurs.