Guy Bourgeault

Faculté des sciences de l'éducation, Département d’administration et fondements de l’éducation

Grand humaniste et bâtisseur des sciences sociales au Québec, la contribution de Guy Bourgeault aux domaines de l’éducation, de la philosophie et de la sociologie est remarquable.

La diversité des questions qu’il a abordées est impressionnante, allant de l’éthique en éducation et l’intervention auprès des personnes âgées à la bioéthique, la famille, le mouvement ouvrier et l’art de vivre. C’est en partie grâce à lui que le Québec est un précurseur dans le monde francophone en matière de développement de la recherche en éthique et de la formation à l’éthique.Il est aussi l’auteur de nombreuses publications, plus de 140 articles et 17 monographies et ouvrages collectifs.

En plus d’un riche parcours de 50 ans à l’Université de Montréal durant lequel il a également été doyen de la Faculté d’éducation permanente, il s’est aussi activement engagé au sein de plusieurs organismes comme la Commission canadienne pour l’UNESCO, le Conseil de presse du Québec, l’Institut canadien d’éducation aux adultes, pour ne nommer que ceux-là.

Son apport exceptionnel lui a valu de recevoir l’Award of Highest Honour de l’Université Soka de Tokyo, d’être élu membre de l’Académie des lettres et sciences humaines de la Société royale du Canada et de recevoir un doctorat honoris causa de l’Université du Québec à Montréal.