Passer au contenu

/ Prix et distinctions

Je donne

Rechercher

Jean Grondin

2016 - Plusieurs personnalités de l’Université sont décorées de l’Ordre national du Québec

Des personnalités de l’Université de Montréal seront décorées de l’Ordre national du Québec le 22 juin, au cours d’une cérémonie qui se déroulera à l’hôtel du Parlement.

Alors que Jean Grondin, Jean-Jacques Nattiez et John Parisella recevront l’insigne d’officier, Michel Bergeron et Jean Wilkins seront faits chevaliers.

Chaque année depuis 1985, le premier ministre du Québec rend hommage aux personnes d’exception qui, par leurs réalisations, leurs valeurs et leurs idéaux, ont marqué l’évolution et le rayonnement du Québec.

Récipiendaires de l’insigne d’officier

Jean Grondin, professeur de philosophie à l’Université de Montréal, est reconnu mondialement pour ses travaux dans les domaines de l’herméneutique, de la métaphysique et de la philosophie allemande, qu’il a contribué à introduire au Canada. L’un des philosophes québécois les plus lus à l’étranger, il a rédigé de nombreux ouvrages qui ont fait l’objet d’une diffusion dans les langues les plus parlées sur la planète. Parmi ses livres les plus notoires, on citera Introduction à la métaphysiqueL’universalité de l’herméneutique, Du sens des choses : l’idée de la métaphysique et La philosophie de la religion. Biographe et traducteur de Hans-Georg Gadamer, M. Grondin a été l’élève de ce grand philosophe universellement connu pour son livre Vérité et méthode.