Passer au contenu

/ Prix et distinctions

Je donne

Rechercher

Corinne Le Quéré

Océanographe et professeure à l’Université d’East Anglia

Alors que l’urgence climatique est l’un des plus grands défis contemporains que l’humanité devra relever, l’Université de Montréal reconnaît l’importance des travaux dans le domaine de Corinne Le Quéré en lui remettant un doctorat honorifique. Coauteure de plusieurs rapports du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), elle a imaginé un modèle global du carbone dans les océans qui permet de simuler l’évolution des puits de carbone en fonction de changements du climat.

Née au Québec, Corinne Le Quéré obtient un baccalauréat en physique en 1990 à l’Université de Montréal. Elle fait ensuite sa maîtrise à l’Université McGill et son doctorat en océanographie à l’Université Pierre et Marie Curie, aujourd’hui Sorbonne Université, en France.

La chercheuse travaille quelques années à l’Université de Princeton, aux États-Unis. De retour en Europe, elle intègre l’Institut Max Planck de biogéochimie, en Allemagne, où elle restera de 2000 à 2004. Puis, elle entre à l’Université d’East Anglia (UEA), au Royaume-Uni, tout en travaillant pour le British Antarctic Survey. De 2011 à 2018, elle dirige le Tyndall Centre for Climate Change Research, hébergé par l’UEA.

Corinne Le Quéré a piloté des programmes de recherche visant à chiffrer les émissions mondiales de carbone et à quantifier les composants de ce bilan. Le modèle global du carbone dans les océans qu’elle a conçu, et qui tient compte de la contribution des écosystèmes marins, est la représentation existante la plus fine et détaillée des écosystèmes marins et de leur réponse aux flux globaux de carbone. Depuis 1995, la diplômée de l’UdeM compte environ 170 publications dans des revues scientifiques prestigieuses.

La professeure a coécrit trois rapports du GIEC, l’organe des Nations unies chargé de l’évaluation objective de la recherche scientifique sur les changements climatiques qui a reçu, en 2007, le prix Nobel de la paix.

En plus d’avoir une résonance majeure dans la sphère scientifique, les travaux de Corinne Le Quéré ont influencé l’établissement de politiques de réduction des émissions de carbone.

Depuis 2016, elle est membre du Climate Change Committee du Royaume-Uni, qui conseille le gouvernement britannique. Elle a aussi fondé et présidé (2018-2024) le Haut Conseil pour le climat, qui joue le même rôle auprès du gouvernement français.

Son influence touche aussi directement la population, puisqu’elle est souvent sollicitée par les médias, surtout au Royaume-Uni, comme experte en matière de changements climatiques.

C’est avec une grande fierté que l’UdeM remet un doctorat honorifique à Corinne Le Quéré, une diplômée devenue une véritable sommité mondiale de la recherche sur le carbone et les changements climatiques et dont l’autorité s’exerce sur la mise en place de politiques de réduction des émissions.