Sylvie Perreault

Faculté de pharmacie

Professeure à la Faculté de pharmacie de 1999 à 2022, Sylvie Perreault s’est illustrée par ses qualités de chercheuse engagée et de pédagogue innovante.

Enseignante passionnée, elle a supervisé de nombreux étudiants et étudiantes et a cofondé le premier baccalauréat en développement du médicament de niveau international qui intègre les concepts de la découverte du médicament jusqu’au développement de la phase IV, celle de l’usage des médicaments en contexte réel.

Sur le plan de la recherche, Mme Perreault s’est intéressée à divers aspects liés à la pharmacoéconomie, à la pharmacoépidémiologie et à la mise en place d’interventions en maladie cardiovasculaire et en ostéoporose. Entre 2008 et 2022, elle a été titulaire de la Chaire Sanofi sur l'usage optimal des médicaments de l’Université de Montréal.

Sa recherche novatrice, hautement pertinente et ancrée dans la réalité du système de santé, et sa compréhension globale du médicament, allant de la recherche fondamentale nécessaire au développement d’une nouvelle molécule à l’évaluation économique après la mise en marché, ont accompagné, dans leurs prises de décisions, des instances gouvernementales telles que le Conseil Consultatif de Pharmacologie, le Conseil du Médicament et l’Institut National d’Excellence en Santé et Services Sociaux.

Mme Perreault a à son actif un nombre considérable de publications. Son parcours exceptionnel lui a notamment valu de présider plusieurs comités de l’Institut national de santé publique du Québec quant à l’usage des médicaments lors de changements climatiques.