Bernard Gendron

Département d’informatique et de recherche opérationnelle – Faculté des arts et des sciences

Sommité internationale dans le domaine de l’optimisation combinatoires et ses applications à la planification des réseaux logistiques et de transport, Bernard Gendron a mené une carrière d’enseignement, de recherche et de service de plus de 25 ans à l’Université de Montréal.

En 1995, la société américaine de recherche opérationnelle INFORMS Transportation Science and Logistics lui a décerné le prix de la meilleure thèse de doctorat dans le secteur de la logistique et de la science du transport.

En tant que chercheur, ses collaborations sur la scène internationale n’ont jamais cessé. Il a effectué plusieurs séjours à l’étranger comme professeur et chercheur invités d’abord au Massachusetts Institute of Technology puis dans diverses universités européennes et a donné près de 300 conférences autour du monde. Sa réputation internationale lui a permis d’accéder à la présidence de l’INFORMS Transportation Science and Logistics Society et de la Société canadienne de recherche opérationnelle.

En 2004, Bernard Gendron s’est hissé au rang de finaliste du prix Daniel H. Wagner, l’un des plus prestigieux en recherche opérationnelle.

Fin pédagogue, il a également encadré de nombreux étudiants et étudiantes aux cycles supérieurs.

En 2021, il a été nommé vice-recteur associé au vice-rectorat à la recherche, à la découverte, à la création et à l'innovation, où il était responsable du développement de la recherche dans le secteur des sciences naturelles et du génie.

Bernard Gendron est décédé le 22 juillet 2022.