Pierre Popovic

Faculté des arts et des sciences, Département des littératures de langue française

Professeur profondément engagé, Pierre Popovic a reçu deux prix d’excellence en enseignement durant ses 28 ans de carrière au sein de l’Université de Montréal. N’hésitant pas à remettre en question sa pratique pédagogique, il a innové constamment tant dans ses cours que dans ses séminaires.

En tant que chercheur, ses travaux ont eu un écho tel que l’on parle aujourd’hui d’une «École de Montréal». C’est en effet grâce à lui que la sociocritique du texte s’est imposée comme une perspective heuristique dans l’analyse de textes littéraires et du discours social, et ce un peu partout à travers le monde. Pierre Popovic en a tracé le cadre théorique dans des articles majeurs parus dans des publications de renom.

À la fois théoricien et lecteur, il est aussi l’auteur d’analyses fines de poètes (Verlaine, Rimbaud, Miron), de monographies sur des monuments de la littérature (Les Misérables de Victor Hugo), mais également sur des auteurs pratiquement inconnus comme Paulin Gagne. Ses recherches lui ont conféré un vaste rayonnement et une reconnaissance internationale.

Pierre Popovic collabore à des revues culturelles et prend régulièrement la parole dans les médias et le débat public, illustrant ainsi parfaitement que le rôle d’un intellectuel dépasse largement la recherche et les cercles facultaires.