Jean-Marc Lavoie

Faculté de médecine, École de kinésiologie et des sciences de l'activité physique

Jean-Marc Lavoie a enseigné à l’École de kinésiologie et des sciences de l’activité physique pendant plus de 40 ans, incluant un mandat de cinq ans à titre de directeur adjoint. Professeur très apprécié, mentor dévoué, il a grandement contribué à la formation de chercheurs par l’encadrement et la diplomation de 31 étudiants à la maîtrise et 23 au doctorat, et ce tout en continuant d’enseigner un minimum de neuf crédits par année aux trois cycles universitaires.

Jean-Marc Lavoie se distingue également par ses activités de recherche. Il a ainsi réussi à maintenir pendant 38 ans sa subvention du Conseil de recherche en sciences naturelles et génie du Canada, un fait d’armes qui démontre le caractère novateur et la grande qualité de ses travaux. Ses contributions sont significatives dans l’avancement des connaissances en physiologie de la natation, sur le rôle de la branche hépatique du nerf vague dans la régulation métabolique pendant l’exercice, ainsi que la fonction du foie dans le métabolisme lipidique en lien avec les oestrogènes, la diète et l’exercice.

Ses recherches l’ont conduit à publier un ouvrage, plusieurs chapitres de livres et 170 articles scientifiques. Son expertise est reconnue tant au Canada qu’à l’international. Il a d’ailleurs été invité à 40 reprises comme conférencier, ici et à l’étranger.