Serge Rossignol

Faculté de médecine – Département de neurosciences

Professeur à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal depuis 1975, Serge Rossignol est un chercheur de renom dans le domaine des sciences neurologiques et du système nerveux. Ses travaux portent sur les mécanismes de contrôle de la locomotion, en particulier sur le rôle de la moelle épinière. Il est professeur titulaire au Département de neurosciences depuis sa création en 2013, création qu’il a largement soutenue et défendue.

Détenteur d’une chaire de recherche du Canada sur la moelle épinière, il a aussi largement contribué au développement de l’expertise en neurosciences à l’Université de Montréal, notamment en dirigeant le Centre de recherche en sciences neurologiques et le Groupe de recherche sur le système nerveux central de l’établissement.

Très prolifique, Serge Rossignol a rédigé 9 livres, plus de 30 chapitres de livres et de nombreux articles scientifiques publiés dans des revues prestigieuses. Il a participé à 180 symposiums internationaux, et la qualité de son travail a été soulignée entre autres par le prix Acfas Léo-Pariseau, la médaille Christopher-Reeve et le prix Ipsen pour la plasticité neuronale. Serge Rossignol est officier de l’Ordre national du Québec et il a reçu un doctorat honoris causa de l’Université de Waterloo.