Moïse Bendayan

Faculté de médecine – Département de pathologie et biologie cellulaire

Le Dr Moïse Bendayan est un expert en biologie cellulaire et microscopie dont la réputation a largement dépassé les frontières du Québec.

Diplômé de l’Université de Montréal, Moïse Bendayan a poursuivi sa formation postdoctorale en Suisse et en France. Professeur au Département d’anatomie de l’UdeM à partir de 1979, il en occupera la direction pendant plusieurs années avant d’être nommé professeur titulaire au Département de pathologie et biologie cellulaire, fonction qu’il assumera jusqu’à sa retraite, en 2018.

Chercheur reconnu pour l’originalité de ses travaux, qui lui ont d’ailleurs valu plusieurs prix nationaux et internationaux, il a proposé de nouvelles approches en biologie cellulaire et moléculaire. Sa vision novatrice lui a permis d’obtenir des résultats qui ont eu des répercussions importantes dans son champ de recherche. S’intéressant à l’endocrinologie et tout particulièrement au diabète, il a publié de nombreux articles qui ont fait date dans ce domaine.

Conférencier recherché dans les congrès internationaux, il a aussi donné plus d’une centaine de séminaires dans des universités nord-américaines et européennes.

Ses succès en tant que chercheur n’ont pas empêché le Dr Bendayan de s’engager activement dans ses activités d’enseignement. Fort apprécié de ses étudiants il est désigné professeur de l’année à plusieurs reprises, il a aussi grandement contribué au rayonnement de l’Université de Montréal.