Michel Delfour

Faculté des arts et des sciences - Département de mathématiques et de statistique

Michel Delfour est un professeur-chercheur en mathématiques appliquées reconnu sur les scènes nationale et internationale. Ses travaux de recherche variés ont débouché sur de nombreuses applications, depuis la modélisation des structures flexibles jusqu’à la conception de satellites.

D’abord recruté dans les années 70 par le Centre de recherches mathématiques de l’Université de Montréal, il devient professeur titulaire au Département de mathématiques et de statistique en 1983. Bien qu’il soit à la retraite depuis le début de l’année, il est toujours actif au sein du département.

Auteur de nombreux articles scientifiques, il a réalisé des travaux sur la conception d’un diffuseur thermique pour les satellites de communication qui ont mené à la rédaction d’un ouvrage de référence majeur dans ce domaine.

Membre de la Société royale du Canada et de la Society for Industrial and Applied Mathematics, il a été lauréat de la prestigieuse bourse Killam et d’une bourse de la John Simon Guggenheim Memorial Foundation. Il a aussi reçu le prix Acfas Urgel-Archambault.

Michel Delfour a contribué à faire rayonner l’Université de Montréal à l’étranger en étant invité à plusieurs reprises comme conférencier dans des universités à travers le monde et en participant à la mission de l’Université de Montréal en Chine en 2008.