Marie Lessard

Faculté de l’aménagement

Professeure à l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage depuis 1980, Marie Lessard a contribué de façon exceptionnelle à l’enseignement et à la recherche dans sa discipline ainsi qu’au rayonnement de l’Université de Montréal.

Elle a su marquer durablement la pratique professionnelle de l’urbanisme tout en instaurant des axes de recherche dans des domaines qui étaient alors inédits pour la Faculté de l’aménagement, notamment les paysages et le design urbain.

Marie Lessard a été chercheuse à la Chaire en paysage et environnement de l’Université de Montréal et au Groupe interuniversitaire de Montréal Villes et développement, un regroupement de chercheurs de quatre universités dont l’objectif était de renforcer le réseau universitaire en Amérique du Sud.

Son expertise reconnue lui a valu de siéger à différents comités d’experts, en particulier celui pour le campus MIL, et d’occuper le poste de présidente du Conseil du patrimoine de Montréal.

Le remarquable talent de Marie Lessard a dépassé les frontières du Québec pour s’exprimer jusqu’en Amérique latine, où elle a été très active. Elle est également l’auteure de nombreuses publications et communications en français et en espagnol.

Très estimée par ses étudiants, Marie Lessard s’est distinguée non seulement par la qualité de son enseignement, mais aussi par sa disponibilité et sa générosité. Récemment, elle a créé une bourse pour les étudiants à la maîtrise en urbanisme afin de favoriser l’excellence.