Hélène Kergoat

École d’optométrie

Hélène Kergoat est une chercheuse internationalement reconnue dans le domaine des troubles visuels associés au vieillissement normal et pathologique.

Professeure à l’École d’optométrie de l’Université de Montréal depuis 1990 et aujourd’hui retraitée, elle a favorisé l’amélioration des pratiques en optométrie, transformant cette discipline en profondeur au Québec et au Canada, mais aussi ailleurs dans le monde.

Par ses travaux, elle a contribué de façon exceptionnelle au développement des soins visuels pour les personnes âgées et vulnérables. Elle a accordé une attention particulière aux populations cliniques qui avaient été négligées, notamment les aînés atteints de troubles cognitifs comme la maladie de Parkinson et diverses démences ainsi que les résidants des centres d’hébergement.

Visionnaire, elle a été parmi les premiers chercheurs à considérer l’œil comme une porte ouverte sur le cerveau et, à ce titre, à travailler sur la mise au jour de marqueurs précoces de la maladie d’Alzheimer.

Pionnière dans la formation liée aux soins oculovisuels en gériatrie, elle a conçu le premier cours en optométrie gériatrique au Québec tout en ouvrant la voie à la formation des futurs docteurs en optométrie en milieu hospitalier, au sein de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal.

Ses réalisations lui ont valu le Prix canadien universitaire pour l’excellence en enseignement et en recherche en optométrie et le prix Bâtisseur, de l’École d’optométrie de l’Université de Montréal.